pexels-hassan-ouajbir-1535288 (1).jpg

Ayurvéda &

Rebozo

bougie inde.jpg

Le Rebozo, un voyage au coeur de soi

Issu du Mexique, le Rebozo s'apparente à un foulard. Il est utilisé pour se parer, pour porter les bébés et pour offrir un rituel précieux à la femme. Traditionnellement, ce rituel, est donné à la femme qui vient d'enfanter, pour l'honorer, ritualiser ce passage et lui permettre de s'ouvrir à une nouvelle étape. ​

Dans nos terres occidentales, il est reçu quelque soit la période de vie, il peut s'agir des premières lunes, d'un mariage, d'une séparation, d'un deuil, d'un déménagement, de la ménopause… ou simplement pour s'accorder un temps pour soi.

Il est donné par deux femmes, c'est un réel voyage au cœur de soi que la femme reçoit, il l'amène à un état de transformation et lui permet de fermer une étape de vie pour s'ouvrir à une nouvelle. 

pexels-cottonbro-5416018 (2).jpg

 L'ayurvéda, médecine ancestrale

L’ayurvéda est l'une des plus anciennes médecines ancestrales, médecine indienne, elle est reconnue par l’OMS comme un véritable système de médecine traditionnelle. Pratiquée au titre du bien-être en France, cette science de la vie, comme elle se traduit en sanskrit, correspond à un système de santé globale qui part avant tout de l’individu. 

Elle vise l’équilibre entre le corps et l’esprit, elle tient compte des facteurs environnementaux, émotionnels, alimentaires, d’hygiène de vie… Cette pratique holistique est préventive en matière de santé et de bien-être quotidien sur le long terme.

L’ayurvéda participe au chemin de la connaissance de soi, elle nous invite à devenir acteur de notre propre santé à travers ses différentes branches, comme le yoga, la phytothérapie ou encore le massage ayurvédique proposé ici.

pexels-cottonbro-3997992.jpg

Bien-être & hygiène de vie

Les massages ayurvédiques ont une large place dans la pratique de l’ayurvéda, en Inde pratiqués régulièrement, ils font partie intégrante d’une bonne hygiène de vie.

Ils soutiennent l'équilibre entre le corps et l’esprit et présentent de nombreux bienfaits comme l'amélioration du sommeil, de la digestion, de l'état émotionnel, de la circulation sanguine, ils participent à l'élimination des toxines, au renforcement du système immunitaire, à la prévention du vieillissement, à la diminution des tensions mentales et physiques, ils offrent aussi une profonde détente et une reconnexion à soi.

Néanmoins, ils peuvent présenter certaines contre indications qu’il est nécessaire de prendre en compte avant de prévoir une séance.

pexels-rodolfo-quirós-1888614.jpg
pexels-polina-tankilevitch-3875103.jpg

Vivre en douceur sa maternité

De la préconception à la période post-natale, la maternité est une période précieuse pendant laquelle la femme a grand besoin d'être choyée et de prendre soin d'elle. L'ayurvéda accorde une grande importance à cette période, notamment à travers le massage ayurvédique. Le massage est adapté quelque soit la période de la maternité, il permet une préparation du corps en vue d'accueillir un bébé, de se préparer pour enfanter et d'atténuer les désagréments pouvant être rencontrés, enfin de prendre soin de son corps et de se le réapproprier pour retrouver l'énergie nécessaire après avoir accouché. 

La maternité s'accompagne de massages très doux et délicats visant le bien-être de la maman et dans un même temps celui du bébé.

 

L'art de masser son bébé

Le besoin de toucher est vital pour le bébé, c'est une nourriture affective. Le masser contribue à offrir un grand nombre de bienfait, pour lui et pour vous parents. Le massage du bébé contribue à améliorer son sommeil, sa digestion, sa détente et apaiser ses tensions.

C'est une histoire qui se raconte, une relation de confiance qui s'installe et se renforce à travers le langage non verbal. Dans cette transmission, vous soutiendrez tout deux, votre estime de vous mêmes et vous pourrez améliorez le repérage des signes que vous envoie votre bébé afin de lui répondre le plus justement possible.

C'est votre moment à tous les deux, une bulle de douceur dans votre quotidien de parent-bébé.

C'est une technique qui se transforme en acte d'amour pour votre bébé.

L'être grandit par votre toucher sain et nourrissant.